Peu coûteux et facile d'entretien, le vélo fait de plus en plus d'adeptes. Et pour cause c'est un moyen simple et efficace pour entretenir son corps, sans trop d'effort.
 

 

Praticable par tous et partout, le vélo a d'innombrables vertus. Et comme la plupart des villes aménagent de nombreuses pistes, et aménagements, voire même des vélos accessibles gratuitement il est grand temps d'enfourcher votre bicyclette !
 
Pédaler, c'est bon pour le corps…
 
Vélo forme Aujourd'hui nous ne faisons plus suffisamment d'exercice physique ce qui accroit le risque de développer des troubles cardio-vasculaires. La pratique d'un sport en général permet de limiter l'apparition de ces troubles. Le vélo en particulier est un exercice doux que l'on peut pratiquer au quotidien pour assurer l'élimination des graisses et lutter contre la prise de poids.
Comme toutes les activités d'endurance, le vélo favorise la dilatation des vaisseaux et la diminution de la tension artérielle, améliorant ainsi la circulation du sang vers les muscles et les organes. Avec le cyclisme, l'élasticité des artères est aussi renforcée.
 
Un remède contre les jambes lourdes !
 
Lorsque vous pédalez, beaucoup de vos muscles sont sollicités et tout particulièrement ceux de vos cuisses et de vos mollets. En comprimant les veines, la contraction des muscles du mollet renforce le retour veineux. Les patients qui se plaignent d'« avoir les jambes lourdes » constatent généralement une diminution de leurs symptômes après quelques semaines de vélo.
Enfin, l'inactivité est réputée pour raidir et fragiliser les tendons, les ligaments, les os et les articulations. A l'inverse, le vélo renforce la solidité des os et fait donc reculer l'ostéoporose. Concrètement, les muscles tirent sur les os pendant l'effort et ce mouvement stimule la formation osseuse. Pour leur part, les muscles et les ligaments deviennent plus souples et plus puissants.