Bienvenue sur le site 
de l'association 
 LA NOUVELLE RANDO
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

     Les bienfaits sur la santé:

 
  Pourquoi ce sport s’est-il propagé rapidement à l’ensemble des pays et pourquoi les médecins le recommandent-il de plus en plus ?
  • S'agissant d'un sport doux, il est accessible à tous, des plus jeunes aux plus anciens, quelle que soit leur condition physique, mêmes les personnes convalescentes peuvent pratiquer
  • Il renforce les fonctions respiratoires et cardiaques
  • Il soulage les genoux et le dos (contrairement au footing ou au jogging plus traumatisants)
  • Il fait travailler 80 % des muscles du corps
  • Il fait dépenser 2 fois plus de calories que la marche normale ou le footing.
  • Il permet de perdre plus facilement du poids
  • En raison d’une meilleure oxygénation, le cerveau est irrigué plus sainement ce qui augmente les capacités cérébrales.
1) La marche nordique est un excellent sport d’endurance:
 
  En alternant des phases dynamiques et d’autres plus lentes, à l’aide de bâtons spécialement conçus pour la marche nordique, ce sport permet de faire travailler et d’améliorer ses capacités cardiaques. Pratiquer souvent un sport d’endurance, c’est excellent pour la santé et pour perdre du poids durablement ! Surtout, rares sont les sports de plein air qui vous redonnent du souffle tout en faisant travailler tous les muscles de votre corps.
 
2)Quels muscles travaillent grâce à la marche nordique ?
 
  Les bâtons de marche nordique permettent de vous propulser vers l’avant, mais ont aussi une autre qualité : le mouvement des bâtons en marche nordique amplifie le mouvement naturel de la marche et fait travailler les muscles des épaules, des bras et les abdos autant que les muscles fessiers et les muscles des cuisses.
  Il est aussi intéressant de voir les bâtons comme un accessoire de fitness en plein air, afin d’effectuer de nombreux exercices de renforcement musculaire et d’assouplissements. En marche nordique, les bâtons sont orientés pointes vers l’arrière pour vous propulser vers l’avant, plutôt que posés verticalement en avant du corps comme en randonnée.
Ainsi, grâce à l’utilisation des bâtons, la marche nordique tonifie vos muscles et entretient votre souplesse comme votre équilibre et la coordination entre vos bras et vos jambes.
 
3) La marche nordique tonifie les muscles du corps et renforce les chaînes musculaires et articulaires.

  Contrairement à la marche et à la course traditionnelle (qui exploitent surtout les membres inférieurs), l’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que fessiers et cuisses.
 
 4) La marche nordique permet de mieux respirer :
 
  La marche nordique avec deux bâtons équivaut en intensité d’effort à l’activation cardio - vasculaire d’un jogging à allure modérée.
  La marche nordique permet au pratiquant de mieux respirer, en ayant de par sa position et ses appuis latéraux, une plus grande amplitude pulmonaire et une plus forte oxygénation allant jusqu'à 60 % de plus par rapport à une pratique classique de la marche normale.
 
5)La marche nordique aide à l’amincissement :

  En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique, jusqu'à 40 % par rapport à la marche traditionnelle. La marche nordique permet au pratiquant de perdre du poids, il entre dans une plage d’endurance, idéale pour l’élimination des graisses.
 
6) La marche nordique fortifie les os :
 
  Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations sans agresser les articulations. 
 

7) La perte de poids

 
  La marche nordique aide à rester en forme, mais elle est également un allié dans une démarche d’amincissement !
  Qui dit perte de poids, dit alimentation équilibrée, c'est-à-dire surveillance de ce que l'on mange en prenant simplement le réflexe de faire plus attention aux calories contenues dans les produits et ainsi mieux "équilibrer" ses repas.
 
                        ----------------------------------
 
  Il est important de bien comprendre que tous ces bienfaits ne sont possibles que si l'on pratique véritablement la marche nordique et non une simple marche avec des bâtons, c'est-à-dire que l'on possède de véritables bâtons de marche nordique permettant de faire des mouvements amples avec les bras et de lâcher puis reprendre les bâtons sans peine grâce aux gantelets spéciaux qui équipent les bâtons de marche nordique.
  La pratique de la marche nordique est aussi une excellente préparation aux autres sports et notamment les sports d’hiver (ski de toutes sortes, snowboard, raquettes à neige, patinage, etc).
  L’apport principal de la marche nordique est son effet bénéfique sur la santé. 
 

Etudes scientifiques:

 
  Des études scientifiques ont montré que la marche nordique entraînait :
  • Une forte consommation de calories
  • Un renforcement de l'ensemble de l'appareil musculaire
  • Une tenue droite (dos non courbé)
  • Une augmentation de l'endurance
  • 30 % de pression en moins sur les genoux
  La marche nordique (Nordic Walking) fait partie des sports d'endurance et donc engendre une forte consommation de calories tout en ne diminuant que modérément la pression sanguine. Il a également été constaté une amélioration de l'endurance du corps en général et de la musculation des membres.
 
Contre indications :
 
  La marche Nordique convient à pratiquement tout le monde. Evitez toutefois de pratiquer cette activité si vous souffrez d'une arthrite, surtout en poussée inflammatoire. Ne pas utiliser les bâtons si vous avez des tendinites sur les membres supérieurs, ou d'importantes affections rhumatismales en haut du corps ou dans les pieds.
  En cas d’arthrose, veillez à pratiquer la marche nordique de manière modérée.
 

 En résumé:
 
  À condition que la marche nordique soit pratiquée de façon régulière, elle a des effets positifs sur la circulation sanguine et les performances cardiaques, sur l'adipositas (emmagasinage des graisses), l'hypertonie (tension), l'ostéoporose, le diabetis mellitus Type 2. Une prévention des risques de tumeurs semble également possible. Également positive, l'utilisation de nombreuses parties musculaires (bras, pectoraux, dos, abdominaux et jambes).