Bienvenue sur le site 
de l'association 
 LA NOUVELLE RANDO
 
 
Des conseils et astuces pour la pratique du vtt   cliquer
 
 
 
 
 
 
 
 Les sports d’endurance comme le vélo ou le VTT plus précisément sont des activités qui tonifient le corps. Ils apportent de nombreux atouts sur le plan physique et c’est idéal pour garder la forme et perdre quelques kilos superflus.

 FONCTIONNEMENT:
 
   Le VTT regroupe toutes les pratiques de déplacement liées au vélo.     
   Un cycliste se tient en équilibre sur un vélo grâce à la vitesse à laquelle il se déplace et grâce aux coups de pédale qu’il donne sur sa machine.
   C’est une activité sportive qui demande à maitriser sa vitesse en toutes circonstances, mais aussi où vous pouvez apprendre à respecter la nature.
   Enfin, comme tout usage du deux-roues, il faut observer le Code de la route en tous lieux.
 
number-1LES APPORTS PHYSIQUES DU VTT
 
   Le VTT est un sport qui présente très peu de contre-indications médicales, ce qui le rend accessible au plus grand nombre. En cas de doute, consultez votre médecin pour vérifier si vous pouvez vous y adonner.
 
   • LE TRAVAIL CARDIO-VASCULAIRE ET MUSCULAIRE:
 
   Le vélo sollicite à la fois l’ensemble des groupes musculaires et fait travailler le cœur.
   D’un point de vue musculaire, la pratique du VTT sollicite évidemment les jambes, mais aussi les abdominaux, les pectoraux et les bras… c’est donc un sport complet.
   Le développement du muscle cardiaque présente plusieurs avantages :
       • plus vous l’entraînez, plus il sera efficace, envoyant ainsi plus de sang dans votre organisme ;
       • une quantité d’oxygène plus importante sera apportée à vos muscles et à vos organes ;
       • votre cœur récupérera également plus vite.
 
   • LA PRÉVENTION DES RISQUES:
 
   La pratique régulière d’une activité telle que le VTT permet de lutter contre les maladies et de prévenir l’obésité.
   Dans l’idéal, associez la pratique régulière d’une activité et une alimentation équilibrée. Retrouvez nos conseils dans notre dossier VTT et diététique.
   Le vélo est également un sport « porté », les traumatismes liés aux chocs sont donc bien plus limités que dans d’autres pratiques, comme la course à pied par exemple.
 
LES APPORTS PSYCHOLOGIQUES DU VTT
 
   La pratique régulière du VTT permet une évasion après le travail, vous aide à réduire le stress et a un impact positif sur votre comportement.
   En effet, quoi de mieux qu’une ballade VTT dans la nature pour s’évader et oublier le quotidien ? Vous pouvez ainsi coupler pratique sportive et découverte de votre région ou de nouveaux horizons.
   La détente apportée par l’effort physique réduit l’anxiété et même la tension nerveuse. Le VTT a l’avantage de vous permettre de sortir des sentiers battus et de réaliser une pratique en pleine nature : forêt, montagne, chemins de campagne…
   Par ailleurs, une pratique sportive régulière permet de lutter contre la dépression, qu’elle soit saisonnière ou classique. L’accomplissement personnel couplé au lien social de pratiques en groupe va aussi dans ce sens.
   Le cyclisme, plus particulièrement le VTT, est une discipline très complète. Profitez aussi des bienfaits d’une activité cycliste en vous rendant sur votre lieu de travail en vélo.
 
  les inconvénients et les méfaits du VTT:
 
   Bien que le VTT présente des nombreux bienfaits, comme tout sport, il présente quelques inconvénients.
   La pratique du VTT est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes du genou, d’arthrose, de sciatique, de lumbago ou de troubles cardiaques et respiratoires.
   Si toutefois vous avez un doute, il est préférable de demander l’avis de votre médecin.
   Par ailleurs, faire du VTT expose à quelques risques et accidents. Les collisions avec un obstacle, les problèmes mécaniques, les pertes de contrôle ou encore les sauts mal réceptionnés peuvent mener à des blessures plus ou moins bénignes des membres supérieurs comme des membres inférieurs.
   Il faut donc être préparé aux chutes et surtout ne pas négliger les protections.